18 Novembre 2008

 

Nos 2cv ont , naturellement par leur type de suspension " élastique", une faculté que d'autres 4x4( avec leurs ponts rigides) nous envient : c'est le grand débattement de nos bras indépendants

Le croisement de pont est, pour ma part , l'aptitude de base primordiale, la plus révélatrice, de tous bons 4x4 et 4x2 ; imaginez qu'il soit "à la verticale ":les roues pouvant descendre de plus en plus bas sans jamais predre une roue dans le vide, même le blocage de différentiel ne serait plus indispensable (sauf si adhérence très différente G/DR... exemple glace d'un côté et béton de l'autre)

 

Au regard de ce qui se fait chez les gros 4x4 (USA), j'imagine en faire de même(...bon un peu plus modestement quand même !!!) ....oufti .....!!!????

Oui.... presque à la verticale?!! c'est possible

Il ne faut pas être un monstre US ...une petite zusuki le fait aussi ."..elle a tout d'une grande ."...hein... comme il disait

L'extrême de l'extrême le...:Rock Krawler

Que penseriez vous de faire... ?

Un petit concours de croisement de pont statique, bien au sec , sans risque à chacunes de nos rencontres 4x4 et autres.... exemple même si il n'y a pas de terrain de jeu "off road" , cela ferait une distraction / démonstration pour le pubic .( il y a bien le démontage d'une 2cv Bombeiro , pourquoi pas nous les "off road")

De plus cet exercice vous fera évoluer dans l'augmentation de ce croisement de pont et ainsi dans vos capacités de franchissement.

Dans ce petit concours il faut pouvoir comparer les choses comparables; donc plusieurs catégories et au final le véhicule absolu.

Règle de base pour les catégories : classement

*la cinématique de la suspension est basée sur le principe des trois "P"

-Principe : celui de la 2cv d'origine à savoir:pots de suspension (ressort comprimé ouvert ou fermé; fixe ou anti-galop) avec tirant agissant sur couteau /rotule du bras oscillant  sur traverse transversale

-Position : celui de la 2cv d'origine à savoir:en position et fixation  horizontal le long du châssis

-Pièces :(nombres d'éléments intervenant dans la suspension ): comme celui d'origine ( les pièces peuvent être modifiées ou changées par d'autres ne provenant pas de Citroën 2cv

La catégorie "absolu" sera pour tous véhicules confondus ayant ou n'ayant pas sa suspension type 3"P"

 

Comment faire chez soi le test ;( avant puis arrière)

-Se placer sur un sol dur et plan et personne dans le véhicule et ne le touchant !!; la même pression dans les 4 pneus

-lever une seule roue (au cric par le bras de suspension !!) et mesurer la hauteur ( sous le pneu ainsi levé) au moment où une des 3 autres roues restées au sol ne touchera plus ce dernier (servant de jauge: une feuille de papier pouvant passer entre le sol et le pneu  )

 

 

01/2009

Bien...voici ma participation à ce petit exercicie avec " L'Extractor 1"

Waouh… !! .comme dirait un autre ...ça arrache ...
. affraid

POUR L'ARRIERE

 

 

 

pour l'arrière: CP 67,5 cm affraid (2cv origine 38 cm)

 

L'AVANT

 




pour l'avant :CP 60 cm affraid( 2cv origine = 49cm)

Peux vous dire pas facile d'y arriver à ces valeurs.. Exclamation Question scratch